Communautés

 

Rodez

Elle comprend 10 membres (8 Viateurs religieux, 2 Viateurs laïcs)

Naucelle : un couple de Viateurs laïcs (animation d’un groupe biblique et d’un groupe de personnes en souffrance)

Rodez : engagements paroissiaux, enseignement, animation de divers groupes (Jeunes professionnels, groupe en recherche vocationnelle), engagement diocésain.

Rencontres : une journée par mois (temps de partage, lecture et étude de documents ou d’un livre biblique, partage d’évangile, temps convivial).

Zone de Texte: Lieu de rencontre et de vie fraternelle MOUVEMENT 

À Rodez, une trentaine de jeunes de 19 à 35 ans échangent et partagent sur leur vie professionnelle et humaine et se forment à la vie chrétienne au cœur de la société.

Fondé en 2010 par le père Bernard Molinier, le mouvement des Jeunes Pros de Rodez rassemble aujourd’hui une trentaine d’étudiants et de professionnels de dix-neuf à trente-cinq ans qui désirent se former, échanger et se ménager un temps de réflexion dans leur vie de tous les jours, comme l’explique le père Jean-Didier Sohotodé, Clerc de Saint- Viateur, récemment arrivé en Aveyron et chargé de l’animation de la pastorale des jeunes sur la paroisse.

« C’est un lieu d’Église où les jeunes qui ont du mal à trouver leur place dans la communauté paroissiale partagent fraternellement et relisent leur vie professionnelle selon une perspective spirituelle. Nous leur proposons un temps de respiration et de ressourcement dans la semaine. » « Le mouvement, précise Hugues Badin de Montjoye, un de ses membres, accueille de nouveaux venus dans la ville et rassemble des jeunes de tous les horizons, ayant diverses expériences et professions, pour la plupart célibataires. C’est une occasion d’échange, de partage et d’unité. »

Les Jeunes Pros se retrouvent ainsi une fois par semaine au 36 avenue Tarayre pour un moment de prière (de 20 h 30 à 21 h 30) et une fois par mois rue de Camonil pour une soirée d’échange, d’enseignement et de méditation, ainsi qu’un repas partagé. Leurs projets sont nombreux pour l’année à venir. Ils encadreront un pèlerinage en VTT dans le Ruthénois destiné aux collégiens de la sixième à la troisième pendant le week-end de Pentecôte, ainsi qu’une école de prière ouverte aux 7-17 ans, du 15 au 19 août à Monteils.

Casimir Kam et Nathalie Bauer

Extrait du journal paroissial, « L’INVITE », Paroisse Notre Dame RODEZ, n°4, novembre-décembre 2017.

Père Jean-Didier Sohotodé,

Clerc de Saint– Viateur