Communautés

 

Villefranche

de Rouergue

Notre-Dame de Treize-Pierres: nom donné à ce lieu suite à une apparition, peut-être légendaire, des douze apôtres et de la Vierge.

Les Clercs de Saint-Viateur y arrivent en 1867.

Dans la chapelle se trouvent des fresques de style byzantin dues à Nicolaï Greschny.

Communauté viatorienne des Cabrières

Journée de la vie consacrée

à Villefranche de Rouergue

 

Le dimanche 26 avril 2015 était, dans l'Église, la journée mondiale de prière pour les vocations. À Villefranche, le curé de la paroisse et l'Équipe d'animation pastorale avaient décidé que ce serait aussi la journée de la vie consacrée.

Les congrégations ou instituts religieux, les instituts séculiers, les ermites, le carmel, l'ordre des vierges consacrées avaient préparé leur stand qui a été placé dans une des chapelles de la collégiale. Des panneaux présentaient les fondateurs, les charismes, les diverses missions etc. Ainsi paroissiens et visiteurs ont pu s'informer pendant toute la journée sur la vie consacrée, sur sa diversité; dans le Villefranchois, toutes les formes de vie consacrée sont représentées. Des permanents accueillaient ceux qui souhaitaient avoir des explications complémentaires.

La messe dominicale de Il heures a été animée par les consacrés qui avaient tous été invités à y participer. L'homélie a souligné que tous les chrétiens sont des consacrés par leur baptême, les vocations, les appels étant différents. L'après-midi, lors d'une table ronde, les supérieurs et supérieures ont présenté un thème chacun: l'appel, les vœux, la mission, la prière etc., à l'aide d'exemples vécus et en rappelant brièvement quelques aspects théologiques fondamentaux de la vie consacrée ; ensuite, ils ont répondu à des questions et ajouté des précisions.

Ce temps a été suivi des vêpres chantées. Les novices et les jeunes sœurs de Monteils, originaires d'Asie, ont terminé la cérémonie par une chorégraphie de louange liturgique.

La vie consacrée est bien présente dans ce coin du Rouergue occidental.