Espace Prière

La Samaritaine

La Samaritaine -  16/11/2016

Déroulement

DANS L’ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON JEAN

Chapitre 4

 

C’était dans le pays des Samaritains. A l’heure du déjeuner Jésus et ses disciples s’étaient arrêtés près d’un village à côté d’un puits. Les disciples étaient allés au village chercher des provisions, et Jésus qui était fatigué était resté assis à côté du puits.

Une femme de Samarie vient pour prendre de l’eau.

Jésus lui dit : « Donne-moi à boire »

La Samaritaine lui répondit : « Toi, un Juif, tu me demandes à boire ! »

Les juifs, en effet, n’ont pas de relation avec les Samaritains.

Jésus lui dit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais Celui qui te demande de l’eau, c’est toi qui m’en aurais demandé et je t’aurais donné de l’eau vive ! »

Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ! où prends-tu ton eau vive ? »

Jésus lui dit : « celui qui boit l’eau de son puits aura soif à nouveau ! Celui qui boira l’eau que je donne n’aura plus jamais soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source de Vie. »

La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau-là et je n’aurai plus jamais à prendre l’eau de ce puits ! »

Jésus lui demanda : « Va chercher ton mari. »

Elle répondit : « Je n’ai pas de mari. »

Jésus lui dit : « C’est vrai tu as déjà eu cinq maris et l’homme avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari. »

La femme lui dit : « Je vois que tu es un prophète ! Nos pères ont adoré Dieu sur cette montagne, et vous les Juifs, vous dites que c’est à Jérusalem qu’il faut aller pour adorer Dieu. »

Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni à Jérusalem, ni sur cette montagne, que vous adorerez le Père. L’heure vient, et c’est maintenant, où les véritables adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité. »

La femme lui dit : « Je sais que le Messie, celui qu’on nomme le Christ, doit venir. Quand il viendra, il nous dira toute la vérité ! »

Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »

(Version Parlez nous de Jésus)

Prière : Dieu de toute bonté, nous te rendons grâce pour les puits intérieurs que tu nous invites à découvrir pour aller puiser à ta Source d’eau vive. Viens t’asseoir à nos côtés pour nous demander de l’eau et qu’elle puisse couler en nous comme un murmure de vie. Toi le Vivant pour les siècles des siècles.

Mot d'introduction :

Nous voici ensemble devant le Seigneur pour vivre une lectio divina. Mais ce n’est pas l’actualité qui m’a inspiré encore moins les textes bibliques même si je vais vous en proposer un à méditer, non, c’est tout simplement un mail que j’ai reçu d’une amie et j’ai craqué sur une poésie de Francine Carillo, pasteur à Genève et poète.

Afficher l'image d'origine