Communautés

Foyer

Saint Laurent

1. UNE COMMUNAUTÉ QUI TRAVAILLE ET QUI PRIE

La vie communautaire se déroule harmonieusement, chacun travaille à son domaine de compétence et de responsabilité.

1- F. André Charlebois œuvre avec constance et efficacité à l’œuvre de miséricorde qu’est la revue "L’Ange Gardien" et entretient les relations pleines de compassion qu’elle induit.

2- Notre confrère grand marcheur au quotidien, se dévoue au sein de l’association qui l’emploie parfois en bénévole en plus des heures salariées.

3- P. Jean Didier Sohotodé est étudiant à plein temps. Il se passionne pour son travail de recherche. Le contact avec les Enseignants de la Faculté Catholique, dont certains sont de grosses pointures à la renommée internationale fort méritée, ce contact a été excellent, puisque ces gens sont modestes et très accessibles.

4- F. Pierre Duvert s’emploie à bien vivre cette contemplation dans la lecture inlassable de l’œuvre de Balthasar et dans la vie de prière, avec la grâce de l’eucharistie quotidienne. Il s’imprègne, avec bonheur de cette réflexion de haute volée, mais sans la facilité de sa jeunesse. Pardon pour le pléonasme.

2. UNE COMMUNAUTÉ EN "MISSION ECCLÉSIALE"

F. Pierre s’est engagé, sur la paroisse, dans l’équipe de préparation au baptême des moins de 7 ans. Cela a été une découverte, un émerveillement : ces jeunes parents qui viennent demander le baptême pour leur enfant, et qui se montrent profondément touchés par la nouveauté, la simplicité, la profondeur de l’enseignement qu’ils reçoivent à cette occasion, au sein d’une Église locale très vivante et dynamique. Le jeune couple qui conduit cette préparation est de très grande valeur –profondément franciscain dans l’âme- et très soucieux de s’adapter aux désirs des jeunes parents, pour leur faciliter aussi la participation à la liturgie du dimanche. F. Jean-Yves est très présent dans l’équipe des lecteurs pour proclamer la Parole de Dieu à l’instar de saint Viateur, lecteur et catéchiste.

P. Jean Didier s’est aussi investi dans la Paroisse Saint Irénée il rend de précieux services au prêtre, lequel semble l’apprécier beaucoup, et demander de plus en plus…

Comme Viateur, il prêche et sert le prêtre à l’autel. Il préside de temps en temps l’Eucharistie et assure les confessions.

Les sœurs salésiennes de Don Bosco bénéficient aussi de nos services les lundis et les mercredis.

Notre communauté prépare et anime les messes radiodiffusées du jeudi sur RCF (Radio Chrétienne Francophone) en moyenne une fois dans le mois.