Évènements

 

Retraite à l’abbaye

d’En-Calcat

Les JMJ à Paris, en août 1997.

Retraite communautaire à l’abbaye bénédictine d’En-Calcat (Tarn)

35 Viateurs, religieux et associés, ont eu la joie et la grâce de vivre 4 jours de retraite au sein de l’abbaye Saint-Benoît d’En-Calcat. Choisie comme l’une des Portes de la Miséricorde pour le diocèse d’Albi, l’abbaye offre un cadre de silence et de recueillement qui a été particulièrement apprécié des retraitants. C’est le P. André-Jean, ancien père abbé, qui a animé la retraite sur le thème de l’année jubilaire, la Miséricorde. Ce fut de l’avis de tous, un enseignement empreint de simplicité évangélique et de grande profondeur spirituelle.

« Amour et vérité se rencontrent ». Tous les chemins de sainteté sont des essais pour tendre vers le mystère de Dieu. C’est le mystère qui conduit à l’agir. « L’amour est gratuité ». « Nous avons été choisis dès avant la création du monde ». Jésus est à jamais le visage de Dieu qui aime et se fait proche.

« La Trinité et la Croix sont les deux vérités essentielles du christianisme ». Dieu s’est dit totalement dans le mystère de la Croix. Il y a au cœur de l’amour un mystère de pauvreté.

« La liberté de l’homme est une liberté blessée … jusqu’à la fin». Dieu accueille « le cœur brisé » et sait recoller les morceaux. Il sait tirer le bien du mal.

« L’Évangile est Quelqu’un ». Nous devons être des hommes et des femmes de l’Évangile, pas de l’Institution. Ne pas juger, mais savoir regarder à la manière de Jésus.

« L’écoute est le chemin de l’amour ». Découvrir le mystère de la filiation qui ouvre au mystère de la fraternité. En demandant à Dieu que sa volonté soit faite, nous prions pour que l’humanité soit de plus en plus fidèle pour devenir plus fraternelle.

Abbaye Saint Benoit d'En Calcat - Dourgne (81110)